Ouverte en 1999, l’Auberge communale de la Fruitière est devenue en quelques années un restaurant apprécié des gourmets de la région, qu’ils viennent de Haute-Savoie ou de la Suisse voisine.
Installé dans un bâtiment de caractère, l’ancienne fruitière (fromagerie) de la commune, cet établissement doté d’une agréable terrasse offre à sa clientèle un cadre original et chaleureux.
Après Denis Sebie, qui en fut le premier exploitant, Anne-Sophie et Stéphane Joly, qui en ont assuré la gérance de 2003 à 2013, puis Patrick Josserand de 2013 à 2016, c'est aujourd’hui Jean-Philippe DOLLEY qui assure la bonne marche de cet établissement gourmand.
La cuisine se veut simple et goûteuse, avec des produits frais de saison, dont les producteurs se situent principalement dans la région. L’Auberge propose bien sûr son traditionnel menu du jour à midi, mais aussi un menu carte avec trois entrées, quatre plats et trois desserts, régulièrement renouvelé au fil des saisons.
Outre le restaurant et le bar, l’Auberge de la Fruitière dispose également de quatre chambres à louer, qui permettent aux amateurs de randonnées de profiter de courts séjours touristiques pour découvrir les nombreux itinéraires balisés de la région.
L'Auberge est ouverte :
* le midi du mardi au vendredi et le dimanche
* le soir du mercredi au samedi
04 50 35 29 85 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nouveau : Site Internet
ImprimerE-mail
Sandra Rembert, une architecte devenue artisan-savonnier
Une belle carrière d’architecte
Dans une autre vie, cette habitante du village de Maison Neuve fut architecte, avec la volonté de travailler au plus près des besoins et des envies de ses clients, pour construire des logements bien conçus et harmonieux. Mais au fil d’une carrière bien menée, Sandra Rembert s’est un jour retrouvée à piloter des projets très importants, avec des impératifs de profits financiers que ne correspondaient plus à ses aspirations profondes.
Devenir artisan savonnier
Après un break et une longue réflexion sur un avenir professionnel plus en phase avec ses envies et son éthique, elle a un jour décidé de devenir artisan savonnier. « Dans mon entourage, des personnes avaient des problèmes de peau. En détaillant les ingrédients des gels douches et des savons des grandes marques industrielles, j’ai constaté qu’ils devaient beaucoup à la chimie et peu à la nature, explique Sandra. Sans parler des emballages en plastique et des résidus chimiques qui finissent dans nos rivières ».
Après quelques essais de fabrication de savons bio maison et une étude de marché sur les possibilités de démarrer une activité pérenne dans ce domaine, Sandra a appris le métier d’artisan-savonnier à Forcalquier, dans le sud de la France, selon la méthode ancestrale de la saponification à froid. Cette fabrication ayant l’avantage de conserver les propriétés des huiles naturelles biologiques qui entrent dans la composition des savons.
Les Savons du Léman
Elle a ensuite créé sa société, « Savons du Léman », un site internet dédié à son activité et installé un laboratoire dans le sous-sol de sa maison. « Je travaille avec des ingrédients de base comme le beurre de karité ou les huiles de colza, coprah, olive et ricin, tous bio, tout comme les huiles précieuses (macadamia, argent, avocat, noix, etc.) qui vont apporter le surgras au savon permettant de reformer le film lipidique sur la peau, qui ainsi ne se dessèche pas, ne tire pas, et nécessite moins, voire pas, de crème hydratante ».
Notre savonnière rajoute à ses savons des huiles essentielles pour le parfum et des pigments naturels pour la couleur, le tout avec un emballage biodégradable.
Sandra Rembert, qui propose une gamme de 12 savons naturels à découvrir sur son site internet, résume d’un slogan sa philosophie d’artisan-savonnier : « mes savons sont doux pour la peau, mais aussi doux pour la planète ! »
Pour être informés en avant-première de toutes les nouveautés et événements à venir : cliquez sur "J'aime" sur https://www.facebook.com/savonsduleman/
Journée « portes ouvertes » au laboratoire des Savons du Léman le samedi 10 septembre 2016 (réservation au 09 70 46 60 33)
ImprimerE-mail
Deux diplômes en poche et une longue expérience dans le domaine de la coiffure, Nassima Boughanem a ouvert son salon de coiffure dans le local de l’ancienne poste de la commune.
Située au carrefour de Maison Neuve et répondant au nom de « Nass’Coiffure », cette enseigne est idéalement placée sur deux axes très passants avec des parkings à proximité.
"Les choses ont très bien démarré, avec une bonne fréquentation dès le premier jour", explique Nassima, qui va se former prochainement à la technique du lissage brésilien.
Destiné aux femmes, aux hommes et aux enfants, le salon est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 17h, avec ou sans RDV.
Contact : 04 50 94 37 05
ImprimerE-mail