Présentation de Vers
Située depuis toujours à la croisée des chemins, la commune de Vers tiendrait son nom d’un citoyen romain, Vernus, dont la vaste villa était construite au lieudit « Bracosson », à proximité de la voie romaine reliant à l’époque Genève à Condate (Seyssel). Aujourd’hui, cette paisible commune rurale de 591 hectares offre à ses 830 habitants répartis dans les villages de Vers, Maison-Neuve et Bellossy, un environnement préservé situé à quelques kilomètres de bourgs et de villes (Valleiry, Viry, Saint-Julien-en-Genevois, Genève) proposant un large choix de commerces et de services.
Si la plupart des habitants travaillent à l’extérieur de la commune, Vers abrite néanmoins plusieurs exploitations agricoles et de nombreux artisans. Adepte d’un tourisme « doux », la commune propose aux promeneurs plusieurs itinéraires de randonnées balisés par le syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache, ainsi qu'une auberge communale, l'Auberge de La Fruitière, dont la carte fait le bonheur des gourmets de la région.
Sans oublier le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui passe sur les hauts de Vers et qui a fait rêver plus d’un randonneur ! La commune possède aussi quelques richesses architecturales telles que son église de style néo-gothique avec son clocher à bulbe plutôt rare dans le Pays du Vuache, ou sa chapelle, dédiée à Notre Dame des voyageurs. Le promontoire situé au-dessus de cette chapelle offre en outre un somptueux panorama sur les massifs environnants, la plaine, Genève et le lac Léman.