Recensement citoyen
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s'ils résident à l'étranger), entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire.
La mairie (ou le consulat), remet alors une attestation de recensement qu'il est primordial de conserver précieusement. En effet, cette attestation sera réclamée pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire, conduite accompagnée...). Les données issues du recensement faciliteront l'inscription sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Comment se faire recenser ?
Se présenter personnellement en mairie durant les heures d'ouverture au public, muni d'une pièce d'identité et du livret de famille des parents.
NOUVEAU ! Il est possible de s'inscrire en ligne via le portail Service-public.fr
Vous serez amené à créer votre compte personnel, à numériser puis joindre les pièces justificatives directement en ligne. Tout au long de la démarche, des bulles "informations" vous aideront à remplir votre demande.
Délai d'obtention : environ 3 jours.
Renseignements sur le recensement, la Journée Défense et Citoyenneté... : www.service-public.fr