Le 29 septembre, le verger communal était à l'honneur !
Si une météo pour le moins frisquette et humide a découragé nombre de visiteurs à venir découvrir les animations gratuites proposées à proximité du verger communal de Vers, ceux qui avaient fait l’effort de venir n’ont pas regretté le déplacement !
Accueillis sur place par les animateurs du syndicat du Vuache et de la Maison du Salève, ils ont pu participer à des ateliers, fabriquer et goûter du jus de pomme frais pressé ou apprendre à tailler, greffer ou planter des arbres fruitiers hautes-tiges avec l’un des meilleurs spécialiste du département, Rémy Bazeau, le président de l’association des Croqueurs de pommes de la Haute-Savoie.
Avec Luc Méry, d’Apollon 74, parents et enfants ont pu participer au jeu « à chaque nichoir son oiseau » tandis que des particuliers ont apporté quelques centaines de kilos de pommes, qui seront prochainement pressés et rendus sous forme de jus de pomme pasteurisé à leurs propriétaires.
L’un des moments forts de cette journée fut la visite du verger communal de Vers, planté en 2003 par les élèves de l’école avec le soutien de la municipalité, du syndicat du Vuache et des associations Apollon 74 et les Croqueurs de pommes de la Haute-Savoie. Guidés par Rémy Bazeau et par des élus de la commune, les participants ont pu découvrir en détail les quinze arbres de ce verger hautes-tiges (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers) qui a déjà belle allure et commence à donner de bons fruits, qui sont hélas souvent chapardés avant que les écoliers ne puissent les récolter.
Après Vers, trois animations du même type, financées par le conseil général dans le cadre de son programme Espaces Naturels sensibles, vont se dérouler durant tous le mois d’octobre au Châble, à Vulbens et à Villy-le-Bouveret.