Excellent démarrage pour le livre sur l'histoire de la commune
Malgré l’approche des vacances d’été et les très nombreuses manifestations du week-end, le vernissage du livre sur l’histoire de Vers a rencontré un vif succès, samedi 30 juin en soirée, avec plus de 120 personnes présentes à la salle communale.
Après une introduction de notre maire, Raymond Villet, et de Claude Mégevand, le président de la société d’histoire régionale La Salévienne, l’auteur du livre, Dominique Ernst, a brièvement retracé l’histoire de Vers. Domaine romain installé non loin de la « via romana » reliant Genève à Seyssel, procès d’un couple d’habitants de Vers reconnu coupable de sorcellerie et brûlé vif non loin du chemin de Bracosson en 1546, ou passage du roi Henri IV dans la commune en septembre 1600 pour aller assister au siège du fort Sainte-Catherine, le passé de ce coin de pays fut riche en évènements divers et variés.
En 1793, un projet de canal pour relier le lac Léman au Rhône est étudié par le Directoire de Chambéry. S’il avait été construit, il y aurait aujourd’hui un joli canal au milieu de la commune ! Plus récemment, en 1958, Vers avait un petit air de Texas et les habitants de Bellossy se prenaient déjà pour les rois du pétrole…
Mais au-delà du passé de la commune de Vers, ce livre retrace aussi en filigrane la riche histoire du canton de Saint-Julien-en-Genevois. Comtes du Genevois, ducs de Savoie, occupations bernoise, espagnole ou française, Révolution, bataille napoléonienne, tentation suisse, rattachement à la France, Première et Seconde Guerre mondiale…
Après ce bref survol de l’histoire de la commune, Dominique Ernst s’est attelé à une longue séance de dédicace qui a duré plus de deux heures. Un diaporama présentant les quelque 130 photos et documents anciens illustrant le livre a heureusement un peu distrait les nombreux lecteurs qui patientaient dans une impressionnante file d’attente.
Le livre est désormais en vente à la mairie de Vers et dans toutes les librairies et les maisons de presse du secteur.