Jade Delavareille, sélectionnée parmi 700 candidates au casting Elite Model Look de Lyon
En terminale au lycée Mme de Staël à Saint-Julien, Jade Delavareille, 16 ans, dont la famille est installée à Vers depuis une quinzaine d’années, était à Lyon avec une copine samedi 31 mars pour faire du shopping. Ayant appris que la célèbre agence de mannequins Elite organisait le même jour un casting au centre commercial de La Part-Dieu, elle a décidé d’y participer. « J’y suis allée pour le fun, pour voir à quoi ressemble ce genre de casting, explique Jade, encore sous l’émotion de cette incroyable journée. Il y avait plus de 700 candidates venues de toute la moitié sud de la France et beaucoup d’attente avant de pouvoir défiler devant un jury de cinq personnes présidé par la directrice des Casting Elite Model Look. Quand mon tour est arrivé – nous passions par groupe de 20 filles – on a juste fait un aller-retour en marchant devant le jury, et trois d’entre nous ont été sélectionnées pour la suite. J’étais déjà super contente, car je ne pensais pas réussir cette première sélection ! ».
Mais le charme de cette jolie lycéenne aux yeux noisette et aux longs cheveux châtains a visiblement opéré sur le jury, même si avec ses 1m74, Jade fait figure de « petite » à côté de ces filles lianes dont la taille avoisine souvent les 1m80. Pour la finale du casting, il restait 50 filles en compétition. Elles ont été prises en charge par le staff Elite pour être maquillées, coiffées, habillées et photographiées avec un t-shirt Elite noir. «Pour ce deuxième casting, nous avons défilé avec des talons hauts devant le jury à plusieurs reprises. Il y a eu un temps assez long où les jurés ont discuté entre eux, puis la responsable nous a dit que six jeunes filles étaient retenues pour le casting national qui aura lieu fin août à Paris. Je n’imaginais pas une seconde être sélectionnée ! Quand ils ont donné les prénoms des jeunes filles et appelé « Jade », j’étais persuadé qu’il y avait une autre Jade dans le groupe ! Lorsque j’ai compris qu’il s’agissait de moi, j’étais à la fois ravie et sidérée ! ».
Seule Haute-Savoyarde parmi les six lauréates, Jade a ensuite rejoint ses nouvelles amies pour les séances avec les photographes et les journalistes, tandis que des centaines de clients du centre commercial les applaudissaient avec enthousiasme ! Jade rêve-t-elle à une carrière comme celle de Sigrid Agren ou de Constance Jablonski, deux françaises lauréates du même concours qu’elle et qui sont aujourd’hui des tops models reconnus ? « Pour ce concours où il aura 60 filles qui ont été sélectionnées parmi 10.000 candidates, je pense que j’ai très peu de chances de réussir, mais j’ai bien envie de le tenter, car ce doit être une expérience intéressante », détaille la future bachelière de Vers, qui a pour ambition de devenir réalisatrice de films.
Avec plusieurs courts-métrages (en partie tournés au lycée Mme de Staël et visibles sur You Tube) à son actif, Jade Delavareille fait déjà montre d’un vrai talent créatif. Lauréate d’une bourse, elle va poursuivre ses études l’an prochain aux Etats-Unis dans le domaine du théâtre, de la photo et du cinéma. Tout en arpentant les plus grands défilés de mode internationaux pour le compte de l’agence Elite ?