• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Quand les écoliers vont au verger

vergerPlanté à l’automne 2003 par les élèves de l’école, le verger communal de Vers fut l’un des premiers à être réalisé dans le cadre d’un programme de renouvellement des arbres fruitiers haute-tige porté par les syndicats du Salève et du Vuache.

Ce verger est le fruit d’un partenariat entre le Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache (plants et tuteurs), la commune (terrain), les associations Apollon 74 et les Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie (encadrement technique) et l’école, car les arbres sont plantés et taillés par les élèves.

Ces derniers étaient justement sur place récemment avec leurs instits, Céline Dufour et Gaëlle Henry, pour assurer la taille de printemps des quinze arbres de ce verger (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et cognassier). Grâce à l’appui technique de Luc Méry, d’Apollon 74, qui leur a notamment expliqué le grand intérêt de ces vergers pour la biodiversité, les écoliers ont taillé dans les règles ces arbres fruitiers qui commencent à prendre de l’envergure.

Les enfants ont également fait des observations sur la mare pédagogique située en bordure du verger. Ils ont vu une grenouille et constaté que des dizaines de têtards frétillaient dans l’eau. L’an dernier, au moment de ramasser les fruits, les écoliers ont eu la mauvaise surprise de constater que des maraudeurs étaient passés avant eux. Ils espèrent que ce ne sera pas le cas pour la récolte 2012 !

ImprimerE-mail