Bientôt un livre sur l'histoire de Vers
A force de publier des articles historiques dans notre bulletin d’information, l’idée est venue un jour d’utiliser toute cette documentation pour se lancer dans un projet plus ambitieux : écrire un livre qui retracerait l’histoire la commune de Vers des origines à nos jours. La rédaction de cet ouvrage a été confiée à Dominique Ernst, maire-adjoint, correspondant de presse pour le Dauphiné Libéré et le Messager, qui a déjà publié deux ouvrages sur les légendes du Vuache et du Salève.
« La colonne vertébrale de ce livre a été la série d’articles retraçant l’histoire de la commune que notre maire actuel, Raymond Villet, avait publié dans les premiers numéros du bulletin d’information dans les années 1980, explique Dominique Ernst. J’ai ensuite passé beaucoup de temps dans la bibliothèque de la société d’histoire régionale "La Salévienne", à Beaumont, et aux archives départementales de la Haute-Savoie, à Annecy, pour collecter toutes les informations possibles sur l’histoire de notre commune. A cela s’ajoutaient des documents familiaux, les interviews que j’avais faites de nos habitants les plus âgés et l’indispensable "Cultivateur Savoyard", hebdomadaire publié à Saint-Julien-en-Genevois de 1877 à 1963, qui a consacré de nombreux articles à la commune de Vers. Comme nous avions de plus la chance de disposer d’une importante collection de photographies et de cartes postales anciennes qui a été rassemblée depuis 2001 par des membres de l’équipe municipale auprès des habitants de la commune, tout était réuni pour rédiger une monographie sur l’histoire de Vers ».
Comme vous le verrez lors de la parution de l’ouvrage, l’histoire de cette petite commune posée sur le flanc du Mont-Sion s’avère très intéressante. Au fil des chapitres, vous découvrirez ainsi qu’un domaine romain était installé sur le territoire de notre commune à l’époque de Jésus-Christ, ou qu’un couple d’habitants de Vers fut reconnu coupable de sorcellerie et brûlé vif non loin du chemin de Bracosson en 1546... En 1793, un projet de canal pour relier le lac Léman au Rhône est étudié. S’il avait été construit, nous aurions aujourd’hui un joli canal au milieu de la commune ! Plus récemment, en 1958, Vers avait un petit air de Texas et les habitants de Bellossy se prenaient déjà pour les rois du pétrole…
Coédité par la commune et "La Salévienne", qui assure la relecture et la publication de l’ouvrage, ce livre va paraître durant le premier semestre 2012. A cette occasion, la municipalité organisera un vernissage auquel l’ensemble de la population sera convié.