• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Henri Denis, l'homme qui transforme les bûches en diligences

henri-denisOriginaire du Poitou, Henri Denis est arrivé en Haute-Savoie dans les années 1960. Installé à Bellossy, il a exercé durant 40 ans la profession de plombier. S’il profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée, il n’en est pas pour autant inactif. En effet, passionné par le travail du bois, Henri Denis réalise depuis quelques années de superbes maquettes en bois de diligences ou d’anciens chars de nos campagnes.
Tout est parti de la création d’un modèle réduit d’une brouette à fumier typique de la campagne poitevine. Armé d’un opinel, d’une scie et de sa mémoire, il crée ainsi sa première maquette en bois. Il se prend bientôt au jeu et s’équipe de machines à travailler le bois. Et c’est ainsi qu’il réalise des maquettes de plus en plus sophistiquées. « Pour mes modèles, explique l’artiste, j’utilise en général une vieille photo ou une gravure trouvée dans un magazine. Comme je ne suis pas un grand dessinateur, je fais juste un croquis sommaire pour bien sentir les proportions avant de commencer le travail. Et attention, je n’utilise pas de clous ou de vis, toutes les pièces sont assemblées avec des chevilles en bois, un peu de colle et par le principe des tenons et des mortaises ». Dans son atelier, les étagères offrent à la vue du visiteur une impressionnante collection où l’on peut admirer des diligences, des chars à échelles, des roulottes de gitan et diverses charrettes. Et le plus étonnant dans cette histoire, c’est que le bois nécessaire à la confection de ces maquettes provient tout simplement de la réserve de bois de chauffage d’Henri Denis ! Si l’homme ne vend pas ses maquettes, il participe régulièrement à des manifestations où sa superbe collection fait l’admiration du public.
Son talent a d’ailleurs été remarqué par Marc Favre, le maire de Valleiry, qui l’a sollicité pour animer l’atelier bois au sein des Ateliers du Vuache. Destinés aux 6-14 ans, ces ateliers où les enfants peuvent s’initier à des activités très variées (pâtisserie, cuisine, couture, poterie, réparation vélo, atelier bois, etc.), connaissent un impressionnant succès. Tous les mercredis, une douzaine d’enfants apprennent à utiliser différents outils pour réaliser des objets et des jouets en bois sous l’œil avisé de notre spécialiste, qui note « que les filles sont bien plus minutieuses que les garçons ! ».

ImprimerE-mail