Automne : le temps des migrations
Comme chaque année, les ornithologues de la région ont pris place au bord de la petite route située sous les vergers de Chevrier pour observer les passages d’oiseaux migrateurs au niveau du défilé de l’Ecluse et du Vuache. Installés de mi-juillet à début décembre, ces passionnés appartenant à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Française ou à la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux (Suisse) seront présents tous les jours sur le site pour comptabiliser les milliers de volatiles qui utilisent ce couloir de sortie du bassin lémanique pour rejoindre leurs territoires d’hivernage. A titre d’exemple, durant la journée du samedi 29 octobre 2011, les ornithologues ont notamment observé à la jumelle ou au télescope 89 grands cormorans, 55 milans royaux, 63 éperviers d’Europe, 324 buses variables, 1035 pigeons ramiers ou 590 alouettes des champs.
Mais il se passe aussi des choses dans le ciel de Vers ! Ainsi, le même samedi, quelques passionnés ont pu apercevoir vers 15h30 un superbe vol en « V » de 56 grands cormorans s’apprêtant à passer le Vuache du côté de Chaumont avant de filer vers la Méditerranée.
Chaque année, durant les 140 jours que dure cette campagne d’observation, près de 40.000 rapaces (milan noir, bondrée apivore, milan royal, buse variable, etc.) et plusieurs centaines de milliers de passereaux sont ainsi comptabilisés dans ce couloir de migration qui est l’un des plus importants de France.
Si le Docteur genevois Pierre Charvoz et ses amis helvètes ont assuré pendant 60 ans (depuis 1947 !) le comptage de ces oiseaux migrateurs, c’est désormais la LPO 74 qui se charge de ces observations avec l’aide de nombreux bénévoles. Grâce à son superbe site internet (http://haute-savoie.lpo.fr/), toute personne s’intéressant aux migrations du défilé de l’Ecluse peut suivre au jour le jour le nombre d’oiseaux de différentes espèces qui utilisent ce couloir, ainsi que toutes les observations d’oiseaux faites dans le département.