• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Fuchsia, la plus belle génisse de l’arrondissement

genissePas de guerre des Miss chez les vaches et les génisses, mais un seul comité et une seule élection, qui se déroule généralement à l’occasion d’un comice agricole, manifestation toujours très fréquentée par un public citadin ravi de découvrir les plus beaux atours du monde paysan.

Organisé tous les deux ans dans l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois (Annemasse, Cruseilles, Frangy, Reignier, Seyssel et Saint-Julien) par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie, l’édition 2011 du comice s’est récemment déroulée à Seyssel. Outre le concours de la meilleure tomme de Savoie du département, de nombreux agriculteurs présentaient à un jury d’experts les plus belles vaches de leur exploitation. Parmi ces paysans, trois agriculteurs du canton de Saint-Julien, Alban Magnin, de Valleiry, Michel Neveux, de Beaumont, et Laurent Duparc, de Vers, qui apprécient ces concours et participent régulièrement à ces comices où les animaux sont primés lorsque leur morphologie correspond dans les moindres détails aux standards de la race Montbéliarde.

Dans sa ferme offrant un joli point de vue sur l’église de Vers, Laurent Duparc a hésité à présenter à ce concours Fuchsia, une jolie génisse d’un an, avant de finalement se décider. Il a alors toiletté sa belle – il faut bien la laver et user avec précision d’une tondeuse pour mettre en valeur sa morphologie avantageuse – avant de la dresser, c’est-à-dire lui apprendre à marcher au pas et à rester tranquille dans l’ambiance plutôt agitée de ces concours où une dizaine de vaches sont présentées par catégorie. L’idée était visiblement bonne, car Fuchsia a été couronnée « plus belle génisse de l’arrondissement ! ». En prime, l’animal est qualifié pour le concours national qui aura lieu fin octobre à Saint-Etienne. Avec trente de ses congénères et autant d’éleveurs, elle fera le voyage du Forez pour défendre les couleurs de la Haute-Savoie à ce concours très prestigieux.

Quant à Laurent, il n’en est pas à sa première. Avant Fuchsia, Tendresse, Nancy, Cannelle ou Barbie ont déjà été primées lors de comices agricoles.

ImprimerE-mail