• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Pour Gérard Duparc, ça "caille" même en plein été...

gerard-duparcC’est en 1971 que Gérard Duparc a racheté à Bellossy la ferme de l’ancien maire de la commune, Camille Mermier, pour démarrer son exploitation agricole. Dans cette ferme qui ne manque pas de cachet – outre la partie moderne, les trois bâtiments qui la composent datent respectivement de 1789, 1850 et 1913 –, notre homme est aujourd’hui un agriculteur à la retraite qui reste encore et toujours passionné par l’élevage des animaux.

Si cet ancien maire-adjoint de la commune (il a été élu 31 ans, de 1977 à 2001 !) n’a aujourd’hui plus de vaches laitières dans ses champs, il conserve encore pour le plaisir quelques Tarines (tarentaises) qu’il fait saillir par vétérinaire interposé avec des taureaux de race Angus (Écosse), Hérens (vaches de combat valaisannes) ou Limousine.

Dans sa ferme qui abritait autrefois un gigantesque poirier bleu (le poirier, de grande taille, était en fait entièrement recouvert par une énorme glycine, ce qui donnait au printemps une impressionnante floraison bleue !), Gérard élève aussi des moutons et des lapins de race. Pour ces derniers, toujours intéressé par les expériences, il fait féconder des femelles « fauve de Bourgogne » par des mâles « argenté de Champagne » !

S’il a dans le passé aussi élevé des chiens – « des bergers des Pyrénées, une petite race de chiens, des animaux vraiment formidables une fois dressés », explique l’intéressé – ou des pigeons, Gérard Duparc a récemment jeté son dévolu sur les cailles ! « C’est juste pour le plaisir, je n’en fais pas commerce, précise notre homme. J’élève deux races, des blanches et des noires. J’ai commencé ce printemps et j’en ai aujourd’hui une soixantaine. Ça se reproduit très vite, les œufs sont couvés en 17 jours et une fois que la caille a six semaines, elle peut déjà se reproduire ! Elles pondent des petits œufs tachetés, très jolis, avec un goût assez fin », détaille Gérard, les yeux qui pétillent et le sourire aux lèvres, comme s’il réfléchissait déjà à sa prochaine expérimentation dans le domaine de l’élevage...

ImprimerE-mail