• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Un éclairage public plus efficient avec le Syane

syane

Une trentaine de représentants des municipalités de quatre communautés de communes (Cruseilles, Genevois, Semine, Usses) était conviée, mercredi 5 décembre 2012, à une séance d’information du SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique en Haute-Savoie, une structure du Conseil général) à la salle communale.

Les élus ont été accueillis par Raymond Villet, maire de Vers et vice-président du SYANE en charge des énergies renouvelables, qui a notamment rappelé que l’éclairage public représentait aujourd'hui près de la moitié de la consommation d'électricité des communes. Jean-Pierre Scotton et Frédéric Caul-Futy, respectivement directeur et responsable du service « éclairage public » du SYANE, ont ensuite exposé les enjeux énergétiques, environnementaux et financiers liés à l’éclairage public des collectivités territoriales.

Après cette présentation très détaillée, où la question du remplacement des « ballons fluos », ces éclairages oranges énergivores et peu efficaces très présents dans nos communes (interdits à la vente à partir de 2015), a été évoquée, les deux spécialistes ont présenté le programme «EPure» mis en place par le SYANE. « Ce programme a pour objectif d’accompagner les communes vers un éclairage raisonné et responsable, a expliqué Frédéric Caul-Futy. Ses objectifs sont simples : réduire les consommations énergétiques de l'éclairage public, tout en optimisant sa qualité, sa performance et en limitant son impact sur l'environnement. Avec «EPure», nous accompagneront les communes à travers un plan d'actions développé en quatre axes : connaître son patrimoine « éclairage public », concevoir et réaliser des projets d'éclairage performants, rénover et mettre en sécurité les installations existantes et maintenir la performance des installations d'éclairage dans le temps ».
Plus d’informations sur le site : www.syane.fr

ImprimerE-mail